Nos références

Retrouvez ici quelques-unes de nos de missions en conseil et formation

PETITE ENFANCE ET ENCADREMENT

Formation des encadrants du réseau au niveau national undefined
Le management spécifique des intervenants auprès d’enfants de moins de 3 ans et de plus de 3 ans, l’accompagnement des parents dans la délégation auprès de professionnels, la gestion des situations complexes. Grâce à cette formation, le réseau harmonise les pratiques de ses managers sur l’ensemble de ses agences et continue de professionnaliser ses encadrants.

Grand Amiénois : réalisation de plans d’actions dans le cadre du schéma de services du Grand Amiénois : « Bien grandir dans le Grand Amiénois ». Analyse sociodémographique de la population, rencontre avec les acteurs du territoire, mises en place d’action et de projet et accompagnement des acteurs dans leur réalisation et réorganisation des EPCI au moment du changement des rythmes scolaires.

TRANSPORT undefined undefined

CAPMR
BCCA et le CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole privé) sont co-certificateurs du titre Conducteur Accompagnateur de personnes à mobilité réduite (CAPMR), et inscrit au RNCP depuis 2013. Ce titre est l’aboutissement d’une mission réalisée en 2005 par BCCA dans le cadre d’un projet EQUAL, porté par le Conseil Départemental 94, le GIPH (projet ICARES) sur la mobilité des personnes en situation de handicap. Un réseau de 15 centres sont habilités sur le territoire français à dispenser cette formation ; BCCA est le seul centre habilité à réaliser la formation sur l’Ile de France. Le titre est accessible en formation ou par la voie de la VAE. Cette formation garantit 80 % de retour à l’emploi, elle ouvre à des emplois dans différentes branches professionnelles (services à la personne, transports, établissements médico-sociaux) AGEFOS-PME, aujourd’hui OPCOEP, finance cette formation sur le dispositif POEC, dans plusieurs régions, pour la Branche des entreprises de services à la personne.

PERSONNES AGÉES

Étude des métiers en lien avec l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie Alzheimer

undefined
Réalisation d’une étude pour le compte de la Fondation Médéric Alzheimer consistant à recenser et analyser les différents métiers (23) intervenant dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, ainsi que de leurs aidants (entretien avec les ordres et fédérations professionnels et avec des professionnels intervenants sur le terrain) Liste des métiers ayant fait l’objet d’un investigation : coordinateur MAIA, gestionnaire de cas, médecin généraliste, médecin coordinateur, kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, nutritionniste, Conseiller en économie sociale et familiale, animateur en gérontologie, neurologue, psychologue, accueillants familial, art-thérapeute, aides-soignants, pharmaciens, psychomotricien, infirmier, assistants de service social, audioprothésiste, opticien, dentiste, médecin ORL, médecin ophtalmologiste, médecin urgentiste, pédicure-podologue, conducteur- accompagnateur, directeur EHPAD, encadrant Saad, Ssiad, Spassad, mandataire judiciaire, juge des tutelles, avocats, notaires, banquiers et assureurs.


Spécialisation gérontologique

undefined


Conçue entre autres, pour relayer les ASG (assistants de soins en gérontologie) à l’issue de la prise en charge Sécurité Sociale. Organisée sous forme de deux modules, le premier qui permet au salarié (s) intervenant d’approfondir connaissances et compétences pour l’accompagnement de personnes âgés, quel que soit leurs problématiques de santé ; l’objectif étant de consolider les pratiques bientraitantes et le travail du point de vue du projet individualisé d’aide et d’accompagnement ; le deuxième module vise à développer l’intervention spécifique auprès de personnes souffrant de la maladie Alzheimer ou apparentée, en s’appuyant sur les apports de la psychomotricité et en s’appuyant sur les ressources de la personne.

PERSONNES HANDICAPÉES

Formation handicap psychique encadrants et aidants
Face au constat d’une augmentation des personnes accompagnées à domicile, souffrant de troubles psychiques, le CD 94 a souhaité mettre en place une formation à destination des professionnels du domicile, aides à domicile et encadrants. Formation 2x 2 jours, qui a concerné environ 300 personnes Le regard croisé entre intervenants et encadrants appartenant à des structures différentes facilite la compréhension des difficultés rencontrées de part et d’autre et encourage chacun dépasser ses représentations.

Cartographie des structures handicap sur le Val de Marne Pour faciliter le travail de partenariat de différentes structures, un listing exhaustif, par ville, a été dressé des structures intervenant dans le champ du handicap ; l’objectif étant de donner accès à cette information au public visé ainsi qu’aux salariés des structures professionnelles.

INSERTION

Transf’ed
Outil en ligne, sous forme de trois questionnaires, qui permet aux candidats à l’emploi de mieux identifier leurs compétences acquises et transférables dans le secteur des services à la personne, mais plus largement de mieux se connaitre et valoriser ses compétences transversales.
Il permet aux employeurs de valider une première marche d’un parcours professionnel pour un nouvel embauché.

CLAP (LOLA)  undefined

Après une formation de remise à niveau linguistique, les personnes suivent à BCCA une formation professionnalisante les préparant à intervenir auprès de personnes âgées, à domicile ou en établissement. Le parcours alterne temps en centre de formation et travail tutoré dans une structure,
Avec un accompagnement individualisé renforcé et une adaptation de la pédagogie pour des personnes ne maîtrisant pas la langue française

HABITAT

Paris Habitat (Sensibilisation des gardiens d’immeuble aux troubles liés au vieillissement et au handicap) 

Les gardiens d’immeubles et les secrétaires des bailleurs sociaux sont confrontés à une population vieillissante et/ ou en situation de handicap et pour permettre de vivre au mieux dans leur logement et immeuble, ces professionnels doivent être à même de comprendre les spécificités de ce public en particulier en lien avec l’accessibilité et la mobilité dans le logement. Il s’agit en outre de leur permettre d’adapter leur communication et leu posture en fonction des situations et des personnalités rencontrées.

AIDANTS

Atelier Futurâge 
30 moocs ont été conçus par Futurâge à destination des aidants proches pour qu’ils aient accès à des informations relatives aux droits , aux pathologie, aux possibilités de répit .

Depuis 2017, BCCA anime les ateliers présentiels pour des aidants (quel que soit l’âge de la personne aidée)  en lien avec les thématiques des MOOCS.

Nos principaux clients et partenaires